Les saisons en Médecine Chinoise

Le Foie en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Idéogramme du Foie
Idéogramme du Foie

Pourquoi est-il important de rééquilibrer l’énergie du Foie au printemps ?

 

Le Foie a de nombreuses fonctions importantes comme de stocker le sang et d’assurer une circulation harmonieuse de l’énergie (Qi). Le Foie est considéré comme un général d’armée qui décide de la stratégie et à ce titre il a une influence sur notre capacité à organiser notre vie. Il peut aider à s’ouvrir à de nouveaux chemins, à concrétiser des projets.

Nous ne verrons ici que quelques-unes de ses fonctions !

 

Le Foie en Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

·        Saison: le printemps,

·        Elément: le bois,

·     Tissus:tendons, ligaments, ongles,

·        Organes de sens: les yeux,

·        Emotion: la colère,

·        Entraille associée : la Vésicule Biliaire,

·        Couleur: verte,

 

·      Saveur: acide.

Le printemps et le Foie.

Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise le printemps correspond au renouveau, à la renaissance. Les arbres bourgeonnent et vont faire de nouvelles feuilles, les jours rallongent, la campagne redevient verte, et c’est donc naturellement que cette couleur a été associée au Foie.

Le printemps est la saison où l’énergie yang croît, pendant que l’énergie yin décroît.

Au printemps, l’énergie du Foie va donc monter en puissance et elle peut amener de la fatigue ainsi qu’une exacerbation des émotions.

 

L’élément du Foie est le bois et il contrôle les tendons.

L’élément du  Foie est donc le bois et il est dit qu’il contrôle les muscles et les tendons.

Si le corps est raide, avec des problèmes d’extension, de flexion, des engourdissements, des crampes, des tremblements, des spasmes, cela dénote une insuffisance du sang du Foie.

 

 

Le Foie se manifeste aux yeux.

Au printemps la lumière succède à l’obscurité de l’hiver. Le rallongement des jours ainsi que le retour du soleil permettent à l’être humain de voir au loin et ce qui l’entoure. Les yeux sont humidifiés par le sang du Foie !

Une défaillance du sang du Foie peut entraîner de la myopie, une vision trouble, des mouches volantes, une irritation des yeux ou au contraire des yeux larmoyants.

C’est également pour cette raison qu’une défaillance hépatique va entraîner une coloration jaunâtre de l’œil !

Il est important que l’énergie du Foie puisse s’épandre à travers les yeux, il faut regarder au loin, regarder de belles choses et délaisser les écrans pour un temps car ils empêchent l’expansion de cette énergie !

 

Les crampes, les tendinites à répétition, les douleurs menstruelles, la colère sont également l’expression de ce déséquilibre.

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0