2021 année du Buffle de métal

L'année 2021, placée sous le signe du Buffle de Métal fait suite à une année du Rat assez perturbée ! Chaque année un des douze signes du zodiaque (Tigre, Lapin, Dragon, Rat, ...) est combiné à un des cinq éléments, (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau). L’année 2020 placée sous le signe du Rat de métal entamait un nouveau cycle de 12 ans.

 

Ces douze signes et ces 5 éléments permettent donc 60 possibilités d’énergies différentes.

 

Le Buffle est un animal associé à la Terre, à l'agriculture, au travail, à la persévérance tranquille, à la patience rigoureuse, à l’endurance. Il est fiable, solide et honnête, vous pouvez compter sur lui. Il prend toujours le temps de réfléchir avant d’agir.  

 

De nature introverti, il est plutôt solitaire mais a un grand sens de l’amitié.

 

Parmi les signes astrologiques chinois il est le plus patient.

 

Lǎo Zi (père fondateur du Taoïsme) est souvent représenté assis sur un buffle, car suivre la Voie requiert patience, volonté et persévérance.

 

 

 

Son élément associé pour 2021, le Métal, est associé au tranchant, à l'intégrité, la justesse, l'inflexibilité et la détermination mais aussi à la malléabilité, ainsi que l’endurance, la résistance, et le sens de la droiture. Il symbolise aussi la justice, car ‘pour édicter des lois il faut être dur ; pour les appliquer il faut être souple. ’Il est associé aux poumons, au souffle et à la couleur blanche.

 

C’est un Elément minéral qui symbolise la cristallisation, la concentration, l’intériorisation, le mouvement vers l’intérieur. En Médecine Traditionnelle Chinoise, dans la théorie des Mouvements (Wǔ Xíng), le Métal est associé au Poumon, au Gros Intestin, à l’automne, à la tristesse, à la solitude, et à la couleur blanche.

 

Les personnes nées sous l’emblème de l’élément Métal font preuve de discernement, ils savent prendre des décisions et trancher quand il le faut. Ce sont des personnes organisées, qui aiment évoluer dans un environnement structuré mais qui planifient parfois jusqu’à la maniaquerie. Elles peuvent également être rigides, cassantes et intolérantes.

 

A quoi devons-nous nous attendre pour cette nouvelle année ?

 

Cette nouvelle année Chinoise commence le 12 Février et se terminera le 31 Janvier 2022 laissant la place au Tigre d’Eau.

 

Le nouveau cycle de 12 ans débuté en 2020 avec l’année du Rat nous incitait à programmer, et à faire des choix qui allaient influencer les 12 prochaines années. Elle nettoyait l'ensemble de nos systèmes, elle a préparé les conditions de vide intérieur pour se retrouver soi. 2021 est donc une année de construction qui nous pousse à construire sur de l'inconnu, de l'incertain, ce qui nous met dans une posture de ralentissement qui force à la patience, à intégrer la notion de lenteur dans notre progression. En 2021, le Buffle nous donnera la force et la volonté de maintenir le cap que nous avons choisi précédemment, ce sera une année de reprise, d’action, de croissance et de positivité mais il faudra se montrer patient, organisé et rigoureux quels que soit les obstacles se dressant devant nous.

 

Le Buffle avance lentement, mais sûrement.