Le Rein, organe de l'hiver

On dit que le Rein est la "Racine de la Vie" ou la "Racine du Qi du Ciel Antérieur" : il stocke l'Essence partiellement héritée des parents à la naissance, et déterminée dès la conception. Le Rein comporte un aspect Yin et un aspect Yang.
 Toutefois, ces deux aspects prennent un sens différent pour ce qui est du Rein, car il est à la source du Yin et du Yang de tous les autres viscères. Nous pourrions considérer le Yin du rein comme la source de toutes les énergies Yin du corps, et le Yang du Rein, comme la source de toutes les énergies Yang du corps. Le Yin du Rein fournit le substrat matériel au Yang du Rein, et le Yang du Rein fournit la Chaleur nécessaire aux fonctions du Rein. Ils ne font qu'un, le Vide de l'un implique le Vide de l'autre. Le Yin et le Yang du Rein pourraient être comparés à une lampe à huile dans laquelle l'huile représente le Yin du Rein, et la flamme le Yang du Rein. Si l'huile diminue, la flamme diminue également.
Pour traiter les déséquilibres du Rein, il faut généralement tonifier à la fois le Yin du Rein et le Yang du Rein, pour éviter que l'un d’entre eux ne s'épuise. Le Rein diffère des autres viscères Yin parce qu'il est la source de toutes les énergies Yin et Yang du corps, et qu'il est également la source de l'Eau et du Feu du corps, le "Feu de la Porte de la Vie".
Les fonctions du Rein sont les suivantes :
− Il stocke l'Essence et gouverne la naissance, la croissance, la reproduction et le développement.
− Il produit la Moelle, remplit le cerveau et contrôle les os
− Il gouverne l'Eau.
− Il gouverne la Réception du Qi.
− Il s'ouvre aux Oreilles.
− Il se manifeste dans les Cheveux
− Il contrôle les deux orifices inférieurs.
− Il abrite la Volonté.